15. Projet dirigé par les étudiants¶
Aperçu rapide de la journée
Périodes de travail pour mettre en pratique les concepts appris jusqu’à présent. Vous pouvez choisir de créer ce que vous voulez, à condition que le projet choisi montre que vous comprenez les idées que nous avons étudiées.
- 20IN-PT.1 Appliquer diverses stratégies de résolution de problèmes pour résoudre des problèmes de programmation dans le cours d’Informatique 20.
- 20IN-FP.1 Se servir de différents types de données, y compris entier, virgule flottante, booléen et chaine pour résoudre des problèmes de programmation.
- 20IN-FP.2 Faire des recherches sur la manière dont les structures de contrôle affectent le déroulement du programme.
- 20IN-RA.1 Élaborer un projet de codage ou mener une recherche sur un sujet de son choix lié à l’informatique.
Maintenant que vous avez appris pas mal de concepts avec Scratch, vous devriez essayer de construire un projet qui exploite ces idées. Assurez-vous que le projet que vous choisissez vous permet de démontrer votre compréhension de:
- diffusion/événement (pour contrôler le déroulement du programme)
- boucles (répéter, répéter jusqu’à ce que, répéter indéfiniment)
- conditions (blocs si, si/sinon)
- variables
Si vous souhaitez explorer de nouveaux concepts dans votre projet, vous pouvez envisager de rechercher:
- clones (trouvés dans l’onglet Control)
- listes (trouvées dans l’onglet Données)
- réagir aux entrées vidéo et audio (disponibles dans l’onglet qu’on doit ajouter nommé Détection vidéo et synthèse vocal)
15.1. Projets possibles¶
Instructions et photos stock pour création du projet flappy bird Google Drive
Votre programme de flappy bird devrait ressembler à ceci:

- Évaluation
- Sur quoi je suis évalué pour ce projet?
- La tâche de programmation
- Démontrer la synthèse de la solution en combinant ses connaissances et de l’information.
- Démontre une compréhension claire de la façon dont les différentes parties du problème sont liées les unes aux autres et ces derniers à l’ensemble.
- Utilise les outils de logiciel et les ressources informatiques correctement et efficacement.
- La justesse
- Programme s’exécute sans erreurs.
- Utilisation de commentaires / documentation
- Utilisation claire et efficace des commentaires pour indiquer pourquoi le code a été écrit.
- Les réponses/solutions sont correctement étiquetées/commentées.
- Prend en charge la procédure de conception avec une documentation et des références plus que suffisantes.
- Présentation et organisation
- Nom, date, spécifications de la mission et description incluses.
- Excellente utilisation des espaces blancs (indentation, lignes vides).
- Travail bien organisé et facile à suivre.
- Éléments des instructions trouvé dans le programme
- diffusion/événement (pour contrôler le déroulement du programme)
- boucles (répéter, répéter jusqu’à ce que, répéter indéfiniment)
- conditions (blocs si, si/sinon)
- variables
- Élément des instruction pour les experts
- clones (trouvés dans l’onglet Control)
- listes (trouvées dans l’onglet Données)
- réagir aux entrées vidéo et audio (disponibles dans l’onglet qu’on doit ajouter nommé Détection vidéo et synthèse vocal)